mercredi 22 mai 2013

Le Boogie des Rêves Perdus - James Lee Burke [Lecture]

Hello,

Un peu de lecture aujourd'hui, avec un très joli roman de James Lee Burke, "Le Boogie des Rêves Perdus".
J'ai de nombreux romans de cet auteur qui attendent sur ma pile de livres à lire, mais c'est avec celui là que j'ai ouvert le bal.

4e de couverture : 
Le blues, c'est comme la mort, ça vous habite, ça vit avec vous, tous les jours, partout, disait le bluesman Sam "Lightning" Hopkins.
Iry Paret, jeune guitariste louisianais, le sait depuis toujours. Il sort du pénitencier d'Angola où il a purgé une peine pour homicide involontaire, et lorsqu'il revient dans sa famille, il se rend compte qu'il n'a plus sa place, son frère et sa soeur sont obsédés par la réussite matérielle et son père agonise, seul dans la vieille plantation délabrée.
A la mort du père, Iry Paret comprend qu'il ne peut rester en Louisiane et part pour le Montana où l'attend Buddy Riordan, son ancien compagnon de détention. En arrivant là-bas, c'est un autre monde qu'il découvre...

Publié en 1978, aux Etats-Unis, "Le Boogie des Rêves Perdus" est le premier roman de James Lee Burke. Bien que non policier, ce livre contient déjà tous les thèmes de ses oeuvres futures : le choix entre le bien et le mal, la beauté de la nature, le mystère des êtres et le poids du passé. 
A savourer comme des airs de blues sur la route.

Mon avis :

A son arrivée au Montana, Iry Peret va découvrir un monde totalement différent de celui de la Louisiane. D'un côté, les paysages fabuleux et la nature sauvage de cet état. Et de l'autre, les usines de papiers polluantes.
Au milieu de tout ça, la famille Riordan, qui accueille Iry. Purs écologistes, ils se sont mis à dos toute la région, avec en tête de ligne les ouvriers des scieries et papeteries locales. Et c'est dans ce contexte très tendu, qu'Iry va se rendre compte qu'il est loin d'être le bienvenu dans la région.
Ce roman extrêmement bien écrit (et traduit) ce lit très facilement. La description des personnages et des paysages est telle que l'on a l'impression d'y être. On sent que James Lee Burke aime cette région du Montana aux paysages sublimes.
Ce n'est pas une histoire policière, et pourtant, je trouve qu'à partir du moment où Iry Paret retrouve sont ami Buddy, il y a une tension qui s'installe, car on craint qu'il arrive de nouveaux déboires à ce brave type, qui n'est pas méchant, qui a juste jamais eu de chance dans sa vie.
Roman à lire, donc...

A bientôt

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire